La toute nouvelle BMW R 1200 GS

11.10.2012 - Modèle refroidi par liquide, année 2013

La nouvelle BMW R 1200 GS est non seulement une simple amélioration de la 12GS dans ce sens. Cette motocyclette est entièrement un nouveau modèle mais avec des caractéristiques typiques des Séries GS. De plus, la BMW R 1200 GS est toujours une motocyclette parfaite pour voyager et pour faire du tourisme qui s’adaptera avec toutes les conditions de conduite et de la route.

Une chose intéressante est bien sûr la mise en place du refroidissement. Les ingénieurs se sont concentrés ici sur un refroidissement par air et par eau avec le moteur Boxer qui a fait ses preuves. Alternativement, aucune huile de moteur n’est utilisée mais plutôt un mélange de glycol et d’eau. La caractéristique positive est la meilleure dispersion de la chaleur. La base est toujours le classique refroidissement par air. Le refroidisseur d’eau discret, fonctionne sur le principe du refroidissement avec précision qui refroidit les régions spécifiques principalement thermochargées. L’écoulement à travers passe verticalement pour assurer un meilleur remplissage.
La boîte à six vitesses et l’embrayage humide ayant la fonction anti-dribble sont intégrés dans le carter du moteur. L’arbre à cardan avec une transmission secondaire est logée dans le côté gauche. En termes de performance, la BMW R 1200 GS se trouve dans la gamme de 92Kw (125 ch) à 7700 min-1 et 125 Nm à 6500 min-1 à un poids sec de 238 kg incluant ABS.

Une nouvelle caractéristique du système GS est le régulateur du gaz électronique et de vitesse dans lequel l’actionnement à la poignée de l’accélérateur est relié directement au système de la gestion du moteur et puis transmit à la valve de l’accélérateur. Ceci se résulte en une meilleure réaction. De plus, on peut passer une commande d’un équipement spécial qui permettre au chauffeur de choisir entre cinq modes ("Rain", "Road", "Dynamic," Enduro " et " Enduro Pro ") pour une meilleure adaptation au comportement de la conduite et de la route. Le châssis est conçu pour s’adapter aux modes supplémentaires.

Pour atteindre une stabilité optimale avec la BMW R 1200 GS, un cadre périmétrique tubulaire en acier continu avec un cadre arrière boulonné a été mise en place de même qu’un Telelever amélioré à l’avant et un Paralever EVO à l’arrière.
Un bras oscillant allongé fournit l’optimisation de la traction.
Pour les pneus, les concepteurs de la BMW dépendent sur les dimensions 120/70 R 19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière.
Une sécurité améliorée est atteinte par les étriers de frein monobloc radial par Brembo qui ont été fixés à l’avant et un disque frein plus large à l’arrière. De plus, ce modèle GS est aussi équipé d’un ABS BMW Motorrad standard.

De même, en termes de sécurité, la 12GS est équipée d’un phare principal LED. Celui qui ne veut pas abandonner des veilleuses supplémentaires du jour, peut commander ceci comme équipement en option au départ usine.

Ce système électrique est équipé d’un CAN-bus (Controller Area Network) et de la technologie LIN-bus (Local Interconnect Network), comme dans les modèles K 1600. Les électroniques centrales du véhicule ont été séparées en deux unités de contrôle.
De plus, un Multi-Contrôleur est fixé dans le côté intérieur de la poignée du guidon gauche pour un usage plus facile et plus sûr du Navigator IV.

L’ajustement du pare-brise est maintenant fait simplement par une roue latérale qui peut être opérée avec une main. La position assise peut être aussi adaptée individuellement d’après les besoins personnels. Le siège du pilote est réglable en hauteur et en inclination et le siège du passager en position longitudinale. La position du guidon peut être augmentée facilement.
Les accessoires optionnels consistent parmi d’autres choses, un banc haut et bas et un système repose-pieds réglable et commandes du pied.

Dans l’ensemble, un forfait global qui offre certainement beaucoup d’agréable expériences de voyage.



Les points forts en un clin d’oeil:

- Puissance 1170 cc
- sortie nominale 92 Kw (125 ch) à 7700 tr/min et un couple maximal de 125 Nm à 6500 tr/min
- Culasses avec passage vertical
- refroidissement à air/eau avec un mélange glycol-eau
- Moteur de base avec un vilebrequin à rigidité optimisée
- Carter séparé perpendiculairement du type open deck (à tablature ouverte)
- Boîte à 6 vitesses incluant embrayage humide avec fonction anti-dribble
- Nouveau système d’absorption avec une soupape de réglage d’un diamètre de 52 millimètres
- Gaz électronique
- système d’échappement de gaz avec volet d’échappement électronique
- différents modes “Rain”, “Road”, “Dynamic”, “Enduro” et “Enduro Pro” avec trois différents réglages de déclenchement d’accélérateur électromoteur conjointement avec ASC (Automatic Stability Control - Électro-Stabilisateur Programmé), réglages ABS et ASC pour hors sentier et différent modes spécifiques de réglages ESA Dynamic (option départ d’usine)
- amortisseur avec un cadre périmétrique tubulaire rigide en torsion et cadre arrière boulonné
- arbre à cardan léger amélioré sur le côté gauche
- Telelever amélioré à l’avant et Paralever EVO à l’arrière
- long bras oscillant pour une traction optimale
- modification de la position et du confort de la selle avec les sièges du pilote et du passager qui sont réglables
- nouvelles dimensions du pneu et de la roue – 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière
- Système de freinage BMW Motorrad retravaillé avec des étriers de frein monoblocs Brembo en disposition radiale à l’avant et un étrier flottant à 2-pistons avec un disque frein agrandi à l’arrière (Ø 276 mm contre 265 mm auparavant).
- BMW Motorrad ABS Intégral standard
- système électrique du véhicule retravaillé avec subdivision modifiée
- interrupteurs électroniques améliorés
- Pare-brise avec roue d’ajustement latéral
- porte plaque d’immatriculation facilement démontable
- Garde au sol accrue (+ 8 mm)
- combinaison d’instruments améliorée avec ordinateur intégré standard
- peintures de finition: Blanc alpin, Rouge Racing, Bleu Flamme et Thunder Grey Métallisé



Option départ d’usine:

- Amortisseur Dynamic ESA semi actif
- phare principal amélioré avec veilleuse LED de jour
- motocyclette avec phare principal LED et veilleuse intégrée de jour
- régulateur des vitesses électronique
- Multi-Contrôleur pour opérer le Navigator plus facilement
- ordinateur PRO intégré
- et beaucoup plus…



BMW R1200GS 2013 HornigImage ImprimableBMW R1200GS 2013 WassergekühltImage Imprimable
BMW R1200GS 2013 Water cooledImage ImprimableBMW R1200GS 2013 HornigImage Imprimable
BMW R1200GS 2013 liquid cooledImage ImprimableBMW R1200GS 2013 HornigImage Imprimable
BMW R1200GS 2013Image ImprimableBMW R1200GS 2013 HornigImage Imprimable











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