La nouvelle R1200GS LC 2017

14.11.2016 - La compagne parfaite pour explorer les endroits les plus reculés de notre planète

La combinaison de l'aptitude au grand tourisme et l'aptitude aux longues distances, le dynamisme excellent avec un moteur Boxer performant et la capacité pour conduire « offroad » - ce sont les qualités qui composent une R1200GS. Cette moto est un best-seller dans la gamme de BMW Motorrad et était maintenant perfectionnée jusqu'en dans les moindres détails. La puissance de la nouvelle R1200GS n'était pas changé (92 kW, 125 CV à 7750 min-1), mais un nouveau catalyseur était installé pour adapter la moto aux nouvelles dispositions Euro 4. La commande de barillet de sélection et les arbres de boîte étaient modifiés et un amortisseur de couple était placé sur l'arbre de sortie de la boîte. Les nouvelles R1200GS Exclusive et Rallye ont aussi reçu une nouvelle cartographie pour la gestion moteur.

Pour une traction optimale BMW a intégré en série le système ASC (Automatic Stability Control) avec les deux modes de pilotage « Rain » et « Road » dans tous les nouveaux modèles R1200GS LC 2017. À la demande, on peut en addition acquérir des « Modes de pilotage Pro » avec une sélection de Dynamic, Dynamic Pro, Enduro, Enduro Pro et DTC (Dynamic Traction Control) qui rend possibles des accélérations encore plus efficaces et plus sûres notamment en virage. Dynamic Pro et Enduro Pro donnent au conducteur une meilleure possibilité d'individualiser et d'adapter le caractère de la moto. Les « Modes de pilotage Pro » contiennent aussi la nouvelle Aide au démarrage en côte Hill Start Control (pour un démarrage aisé en pente) et le système ABS Pro pour plus de sécurité en freinant.

En option, on peut aussi choisir la suspension à réglage électronique ESA dynamic « Next Generation» qui corrige l'amortissement automatiquement d'après l'état de chargement actuel. De plus, on peut acheter, comme accessoires spéciales, des pare-chocs pour les cylindres, un topcase et des pièces qui protègent la moto quand on conduit offroad, par exemple une protection pour le radiateur et pour le cadre. Chez les modèles « Rallye », BMW a augmenté la raideur des ressorts (ressorts plus fermes) et la longueur des combinés ressort/amortisseur. Ainsi, cette enduro au long cours peut aussi être utilisée tout-terrain.

En ce qui concerne la conception de la nouvelle R1200GS, on a gardé l'architecture du design fondamentale des modèles précédents. Pourtant, on a équipé la R1200GS LC 2017 avec une ergonomie idéale dans la zone des genoux ce qui donne des meilleures qualités tout terrain à la moto. De plus, la nouvelle GS dispose des winglets (des petits déflecteurs qui peaufinent l'aérodynamique de la moto), d'un nouveau carénage des flancs de réservoir, des conduites d'air de refroidissement ainsi que des caches de radiateur (disponible en surface galvanisée ou en acier inoxydable). En addition, la nouvelle R1200GS a des contrastes plus criants et des nouveaux couleurs.

Le modèle Rallye souligne le caractère « Offroad » par son couleur « Lupin blue metallic », par ses décorations couleurs BMW Motorsport vernies sur les flancs de réservoir et par le cadre en Cordoba blue. Le modèle Exclusive se présente avec un carénage des flancs de réservoir en Monolith metallic matt. Le garde-boue avant et le cache de la partie centrale du réservoir étaient laqués du couleur Iced Chocolate metallic. Le cadre a le couleur Agate grey metallic matt et les étriers de frein étaient peints en or.

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