La nouvelle BMW R 1300 RT

08.05.2025 - Pour tous ceux qui ont envie de prendre la route

Avec la nouvelle R 1300 RT, BMW Motorrad présente une moto de tourisme entièrement repensée, alliant confort et performances comme jamais auparavant. Ce modèle nouvelle génération de la gamme emblématique RT bénéficie d'un châssis redessiné, d'un moteur plus puissant et d'une électronique avancée, tout en restant fidèle à son héritage de grand tourisme.

Un positionnement plus large que jamais
La R 1300 RT est conçue pour la polyvalence, qu'il s'agisse de longs trajets, de virages serrés ou de trajets quotidiens. Un concept ergonomique repensé positionne le pilote plus près de l'avant, offrant une connexion plus directe avec la route sans compromettre le confort. Le triangle repose-pieds-selle-guidon affiné améliore le contrôle, tandis que le passager bénéficie d'une selle allongée et d'un espace accru pour les jambes, pour une conduite nettement plus détendue.

Un moteur boxer qui redéfinit les standards
En son cœur bat le moteur boxer de série le plus puissant de BMW à ce jour. Avec une cylindrée de 1 300 cm³, ce nouveau bicylindre développe 145 ch à 7 750 tr/min et un couple de 149 Nm à 6 500 tr/min. Il en résulte une puissance de traction impressionnante, une souplesse de fonctionnement et une efficacité raffinée, idéales pour un voyage dynamique.

Châssis nouvelle génération
Le châssis entièrement repensé est doté d'un cadre principal en acier pour une rigidité accrue et une utilisation optimale de l'espace. Un nouveau sous-châssis en treillis d'aluminium remplace l'ancienne structure arrière, réduisant ainsi le poids et centralisant les masses.
À l'avant, le nouveau Telelever EVO associé à la suspension arrière Paralever EVO offre une stabilité exceptionnelle, une maniabilité précise et une grande confiance, même dans des conditions de conduite exigeantes. Des roues en aluminium plus légères (1,4 kg de moins qu'avant) améliorent encore l'agilité et la réactivité.

Adaptation dynamique du châssis (DCA)
Le système d'adaptation dynamique du châssis à commande électronique offre une grande polyvalence. Deux modes de suspension sélectionnables – l'un axé sur le confort, l'autre sur la maniabilité dynamique avec un angle de direction plus prononcé – permettent d'adapter la moto aux préférences du pilote. De plus, les réglages automatiques de la précharge et de l'amortissement garantissent des performances optimales quelles que soient la charge et le terrain.

ASA : Assistant de changement de vitesse automatique
Avec l'ASA, BMW introduit une nouvelle dimension de confort de conduite. Les changements de vitesse s'effectuent automatiquement, sans actionnement de l'embrayage, pour une conduite plus souple et plus détendue, voire plus sportive, selon le mode sélectionné. Le changement de vitesse manuel reste disponible pour ceux qui le préfèrent, sans actionnement du levier d'embrayage.

Freinage et assistance au conducteur avancés
L'ABS Pro intégral de série assure un freinage sûr, même en virage. Pour les conducteurs sportifs, un système de freinage haute performance avec étriers couleur titane est disponible en option.
Des systèmes d'assistance avancés améliorent la sécurité globale : le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'alerte de collision avant, l'assistance au changement de voie et le nouveau système d'alerte de collision arrière s'associent pour une conduite sereine en toutes circonstances.

Technologie d'éclairage de pointe et système de phares intelligent
Avec son phare full LED de série, la R 1300 RT offre un excellent éclairage de la route. Le système Headlight Pro en option ajoute une fonction adaptative en virage, ajustant automatiquement le faisceau en fonction de la dynamique de conduite et de la charge. Les « modes d'éclairage adaptatifs » optimisent encore davantage l'éclairage en fonction de la vitesse, un avantage clé pour la visibilité et la sécurité de nuit.

Design fonctionnel et raffiné
La carrosserie redessinée est plus moderne et athlétique, tout en conservant l'identité distinctive de la RT. Le pare-brise et les déflecteurs d'air ont été repensés, tant sur le plan visuel que fonctionnel, offrant une meilleure circulation d'air par temps chaud et une protection supérieure par temps froid ou pluvieux.

Une nouvelle référence en matière de technologie Touring
L'écran TFT 10,25 pouces de série est bien plus qu'un simple tableau de bord : il sert de centre de navigation et de centre de contrôle pour les nombreuses fonctions de la moto. Le nouveau hub de connectivité intègre des accessoires tels que des gilets chauffants ou des lunettes connectées. Les smartphones se rangent dans un compartiment ventilé et facilement accessible, doté d'un port USB-C pour la recharge.
Le système Audio Pro en option optimise la qualité sonore, même à grande vitesse, grâce à des haut-parleurs haut de gamme et à un réglage audio avancé. Les longs trajets passent en un éclair au son de votre musique préférée.

Options de bagages haut de gamme
Les valises latérales de série de 27 litres offrent un espace généreux, tandis que les valises Vario (jusqu'à 33 litres) en option offrent le déverrouillage à distance, l'éclairage intérieur et la recharge USB-C. Deux top cases sont disponibles, offrant jusqu'à 54 litres de capacité, la version plus grande étant même équipée d'un dossier chauffant pour le passager.


La nouvelle BMW R1300RTImage imprimableLa nouvelle BMW R1300RTImage imprimable
La nouvelle BMW R1300RTImage imprimableLa nouvelle BMW R1300RTImage imprimable
La nouvelle BMW R1300RTImage imprimableLa nouvelle BMW R1300RTImage imprimable
La nouvelle BMW R1300RTImage imprimableLa nouvelle BMW R1300RTImage imprimable
La nouvelle BMW R1300RTImage imprimableLa nouvelle BMW R1300RTImage imprimable



Retour aux nouveautés