Deux mondes, une moto
09.05.2025 - Le Sport Touring redéfini avec la BMW R 1300 RS La nouvelle BMW R 1300 RS allie performances sportives et capacités de grand tourisme comme peu d'autres dans sa catégorie. Que vous soyez un passionné de virages serrés ou un pilote de longue distance aguerri appréciant le confort, la R 1300 RS offre un mélange convaincant de puissance et de polyvalence, le tout dans un ensemble aussi élégant que fonctionnel. Avec un style revisité, une ergonomie améliorée et des innovations de pointe, elle s'inscrit dans la philosophie du tourisme sportif qui définit depuis longtemps la gamme RS.
Puissant moteur BoxerAu cœur de la R 1300 RS bat le moteur boxer de série le plus puissant de BMW Motorrad à ce jour : un bicylindre à plat de 1 300 cm³ de nouvelle conception, développant 145 ch à 7 750 tr/min et 149 Nm de couple à 6 500 tr/min. La technologie ShiftCam de BMW permet un calage variable des soupapes côté admission, garantissant une puissance souple et réactive sur tous les régimes : puissante et maniable à bas régime, vive et sportive à vitesse élevée. Ce système améliore également l'efficacité et le raffinement, faisant de la RS le compagnon idéal pour les balades dynamiques sur les routes secondaires comme pour les longs trajets avec bagages et passager.
Plus compact. Plus agile.Le châssis révisé est doté d'un cadre principal en tôle d'acier et d'un nouveau sous-cadre arrière en aluminium. L'intégration du cadre comme élément porteur permet de gagner en rigidité et d'optimiser l'espace. Résultat : une maniabilité nettement plus précise et un meilleur retour d'information au pilote, pour une confiance et un contrôle accrus.
Technologie de suspension haut de gammeConfort et contrôle sont de série grâce au système de réglage électronique de la suspension (ESA) de BMW, qui adapte en continu l'amortissement et la raideur des ressorts aux conditions de conduite. Pour une précision encore accrue, le système de réglage dynamique de la suspension (DSA) en option va plus loin en ajustant activement l'amortissement et la raideur des ressorts en temps réel en fonction de la charge et de la dynamique de conduite. Résultat : une qualité de conduite et une maniabilité supérieures, des sprints courts aux marathons.
Des modes de conduite pour toutes les conditionsLa R 1300 RS est équipée de trois modes de conduite de série – Pluie, Route et Éco – permettant au pilote d'adapter la réponse de l'accélérateur, l'antipatinage et les réglages de suspension aux différentes conditions. Le pack « Modes de Conduite Pro » en option ajoute deux modes supplémentaires : Dynamique et Dynamique Pro personnalisable. Une nouvelle fonction de présélection des modes de conduite permet de passer rapidement et intuitivement d'un mode à l'autre, un véritable atout au quotidien.
Automatique ou Manuelle – Votre conduite, Votre ChoixInnovation remarquable : le nouvel assistant de changement de vitesse automatique (ASA) automatise l'embrayage et le changement de vitesse, de manière entièrement automatique ou semi-automatique, par simple pression sur un bouton. Que vous rouliez confortablement ou avec une conduite dynamique, les changements de vitesse sont fluides et sans interruption, améliorant le confort tout en préservant une expérience de conduite directe et sportive.
Parfaite pour le tourisme jusque dans les moindres détailsPour les passionnés de tourisme, la R 1300 RS offre une multitude de fonctionnalités bien pensées. Les valises et le top-case en option sont verrouillables de manière centralisée, disposent d'un éclairage intégré et de ports de charge USB-C. Une nouvelle sacoche de réservoir se fixe solidement grâce à un anneau de fixation sans outil et se retire facilement en cas de besoin. Les multiples options de selle et le régulateur de vitesse dynamique (DCC) avec fonction de freinage améliorent encore le confort lors des longs trajets.
Une sécurité renforcéeLa R 1300 RS est disponible avec le pack sécurité conducteur le plus avancé de BMW Motorrad à ce jour. L'assistant de conduite optionnel comprend le régulateur de vitesse actif (ACC), l'alerte de collision avant, l'alerte de changement de voie et, pour la première fois sur une moto BMW, l'alerte de collision arrière active. Ces systèmes sont complétés par un puissant phare full LED, avec le système adaptatif Headlight Pro (en option) offrant un éclairage optimal même en virage.
Connectivité et navigation intelligentesVos besoins en matière de navigation sont couverts grâce à un support de fixation préinstallé et verrouillable électroniquement, compatible avec les smartphones et les GPS dédiés. Vos outils de navigation sont ainsi sécurisés, visibles et parfaitement intégrés à votre véhicule.
Retour aux nouveautés