La nouvelle BMW F 450 GS

10.11.2025 - L’entrée la plus authentique dans l’univers GS à ce jour

Avec l’introduction de la BMW F 450 GS, BMW Motorrad lance un véritable modèle d’aventure destiné à la catégorie de permis A2/48 ch, combinant l’ADN classique de la GS avec une technologie moderne et un ensemble global compact.

 

Agilité et polyvalence au premier plan

Cette moto a été spécialement conçue pour offrir un poids réduit de seulement 178 kg, associé à une puissance de 35 kW (48 ch) à 8 750 tr/min et un couple maximal de 43 Nm à 6 750 tr/min.

La F 450 GS est ainsi idéale pour les pilotes qui apprécient aussi bien la conduite sur route que les escapades tout-terrain légères.

L’ergonomie a été pensée pour la polyvalence : un guidon haut et rapproché, un réservoir de 14 litres et une hauteur de selle de 845 mm assurent une position de conduite droite et une prise ferme des genoux, aussi bien sur route qu’en dehors.

 

Une ingénierie ambitieuse

Au cœur du modèle se trouve un tout nouveau moteur bicylindre parallèle de 420 cm³, avec un décalage de manetons de vilebrequin de 135 degrés et un seul arbre d’équilibrage – garantissant une livraison de puissance au caractère affirmé, un fonctionnement fluide et un design moderne à friction interne minimale.

Le châssis repose sur un cadre en acier tubulaire intégrant le moteur comme élément porteur, une fourche télescopique inversée de 43 mm à l’avant, et un bras oscillant double en aluminium moulé creux avec amortisseur central à l’arrière.

Dans les versions “Sport” et “GS Trophy”, une suspension sportive est incluse, avec réglage en détente et compression – idéale pour une conduite plus dynamique ou tout-terrain exigeante.

Le système de freinage comprend un disque avant de 310 mm de haute qualité avec étrier fixe à quatre pistons (signé Brembo) et un disque arrière de 240 mm – le tout combiné à l’ABS Pro de série, incluant l’ABS en virage, le Dynamic Brake Control (DBC) et le contrôle du couple de frein moteur (MSR).

 

Confort, connectivité et équipement

L’équipement de série ne laisse rien à désirer : phare principal à LED avec signature lumineuse diurne en “X”, grand écran TFT de 6,5 pouces avec intégration smartphone, et port USB-C dans la zone du cockpit.

Les modes de conduite “Rain”, “Road” et “Enduro” sont inclus de série – la version “Exclusive” y ajoutant le mode “Enduro Pro”, qui permet notamment de désactiver l’ABS arrière pour un usage tout-terrain.

Une particularité : l’“Easy Ride Clutch” (ERC) – un embrayage centrifuge avancé, monté de série sur la version GS Trophy et disponible en option pour toutes les autres versions. Combiné avec le Shift Assistant Pro en option, il permet de se passer de l’embrayage manuel lorsque souhaité.

 

Style et aperçu des modèles

Visuellement, la F 450 GS adopte le langage de design typique de la GS. La gamme se divise en quatre variantes :

Base en Cosmic Black

Exclusive, également en Cosmic Black, avec repose-pieds tout-terrain, protège-mains, sabot moteur en plastique, pare-brise clair, modes de conduite Pro et Quickshifter Pro

Sport en Racing Red avec suspension sportive et autres améliorations

GS Trophy en Racing Blue métallisé avec pare-brise rallye, sabot moteur en aluminium et ERC de série

Avec la F 450 GS, BMW Motorrad propose une moto destinée à ceux qui ne veulent pas simplement une machine d’entrée de gamme, mais une véritable expérience GS dans un format compact. Les pilotes qui apprécient l’agilité, les capacités tout-terrain, la technologie avancée et le style emblématique GS trouveront ici un modèle sans compromis – malgré sa classification A2.

 

Structure tarifaire

Les tarifs sont les suivants :

Variante de base à partir de 7 220 €

Variante “Exclusive” : + 300 €

Variante “Sport” : + 450 €

Variante “GS Trophy” : + 770 €




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