Indications particulières
La maintenance régulière est un facteur essentiel pour avoir une moto bonne et fiable. Dans des conditions normales de conduite on peut faire la maintenance quelques cents kilomètres plus tôt ou plus tard.
Ci-dessous vous trouverez non seulement des données techniques, mais encore des informations sur la maintenance et le service.
Nous ne revendiquons pas l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les données, celles-ci vous donnent seulement des informations générales.

Pièces de rechange pour BMW R1100RS, R1150RS


Données techniques

Modèle BMW R1100RS 1993-1995 & 1996-2001
Cylindrée (ccm) 1085
Cylindres 2
Puissance (CV) 90
Puissance (KW) 66
Poids (kg) 246
Hauteur du siège (mm) 780
Vitesse de ralenti (T/Min) 1000 ± 150
Injection Injection
Pression des pneus avant (bar) 2,2 (2,5)
Pression des pneus arrière (bar) 2,5 (2,9)
Bougie d'allumage 1 NGK BKR7EKC
Bougie d'allumage 2 NGK BKR7EIX
Tube vertical 35 mm Telelever
Propulsion Cardan
Huile de fourche par tige 470 ML SAE 10W
Huile moteur sans filtre 3,5 L SAE 20W-50
Huile moteur avec filtre 3,75 L
Huile de transmission 800 ML SAE 90 GL-5
Liquide pour freins DOT 4
Huile de transmission finale 230 ML SAE 90 GL-5
Carburant 23
Liquide de refroidissement refroidi par air / huile


Contrôle de la période de rodage / 1.000 km inspection:

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer le filtre à huile
Vidanger l'huile de la boîte de vitesses à chaud (R1100RS)
Vidanger l'huile du couple conique à chaud
Resserrement des écrous de la culasse
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler la bonne mobilité du câble d'accélérateur, les zones de frottement et d'écrasement, contrôler le jeu des câbles d'accélérateur
Contrôler le jeu de l'embrayage (R1100RS)
Ajuster la courroie Poly-V (R1100RS)
Resserrer le collier de serrage de la tubulure d'aspiration (R1100RS)
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Contrôler le palier du bras oscillant
Contrôler le fonctionnement du contacteur de béquille latérale
Contrôler le serrage des vis de la roue arrière (R1100RS)
À l'aide de la clé dynamométrique, contrôler la serrage de vis: guidon ajustable (R1100RS)
Contrôler le régime de ralenti (R1100RS)
Contrôler / ajuster la synchronisation
Contrôler les papillons (R1100RS)
Contrôler l'état des pneus et des roues, et la pression de gonflage
Contrôler l'éclairage et le système de signalisation
Lubrifier l'articulation de la béquille latérale (R1150RS)
Essai routier et contrôle du fonctionnement pour inspection finale
Confirmer le service BMW dans le livret de bord

10.000 km inspection (30.000 km / 50.000 km):

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer le filtre à huile
Vidanger l'huile de la boîte de vitesses à chaud
Vidanger l'huile du couple conique à chaud
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler les bougies d'allumage
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Contrôler la bonne mobilité du câble d'accélérateur, les zones de frottement et d'écrasement, contrôler le jeu des câbles d'accélérateur
Contrôler le jeu de l'embrayage (R1100RS)
Resserrer la courroie Poly-V
Contrôler l'usure des plaquettes de frein, avant et arrière
Contrôler l'usure des disques de frein, avant et arrière
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Remplacer le liquide de frein, avant et arrière
Contrôler le palier du bras oscillant (R1100RS)
Graisser la béquille latérale
Graisser la béquille centrale (R1100RS)
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage (R1100RS)
Contrôler le fonctionnement du contacteur de béquille latérale
Graisser l'oeil inférieur de la jambe de suspension (R1100RS)
Contrôler le régime de ralenti (R1100RS)
Contrôler / ajuster la synchronisation
Contrôler les papillons (R1100RS)
Contrôler l'état des pneus et des roues, et la pression de gonflage
Contrôler l'éclairage et le système de signalisation
Contrôler le niveau de liquide d'embrayage (R1150RS)
Vidanger le liquide d'embrayage (tous les 4 ans, R1150RS)

20.000 km inspection (40.000 km / 60.000 km):

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer le filtre à huile
Vidanger l'huile de la boîte de vitesses à chaud
Vidanger l'huile du couple conique à chaud
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Remplacer les bougies d'allumage
Remplacer le filtre à essence (tous les 40.000 km)
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Remplacer le filtre d'aspiration d'air
Contrôler la bonne mobilité du câble d'accélérateur, les zones de frottement et d'écrasement, contrôler le jeu des câbles d'accélérateur
Contrôler le jeu de l'embrayage (R1100RS)
Remplacer la courroie Poly V
Contrôler l'usure des plaquettes de frein, avant et arrière
Contrôler l'usure des disques de frein, avant et arrière
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Remplacer le liquide de frein, avant et arrière
Contrôler les roulements de roues (R1100RS)
Contrôler le palier du bras oscillant
Graisser la béquille latérale
Graisser la béquille centrale (R1100RS)
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage (R1100RS)
Contrôler le fonctionnement du contacteur de béquille latérale
Nettoyer et graisser l'axe du mécanisme de réglage de la bulle
Graisser l'oeil inférieur de la jambe de suspension (R1100RS)
Contrôler le régime de ralenti (R1100RS)
Contrôler / ajuster la synchronisation
Contrôler les papillons (R1100RS)
Contrôler l'état des pneus et des roues, et la pression de gonflage
Contrôler l'éclairage et le système de signalisation
Inspection visuelle des conduites de frein, des boyaux de frein et des connexions (R1150RS)
Contrôler le niveau de liquide d'embrayage (R1150RS)
Vidanger le liquide d'embrayage (tous les 4 ans, R1150RS)
Contrôler le jeu de basculement de la roue arrière (R1150RS)
Essai routier et contrôle du fonctionnement pour inspection finale
Confirmer le service BMW dans le livret de bord