Indications particulières
La maintenance régulière est un facteur essentiel pour avoir une moto bonne et fiable. Dans des conditions normales de conduite on peut faire la maintenance quelques cents kilomètres plus tôt ou plus tard.
Ci-dessous vous trouverez non seulement des données techniques, mais encore des informations sur la maintenance et le service.
Nous ne revendiquons pas l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les données, celles-ci vous donnent seulement des informations générales.

Vous trouvez toutes les pièces de rechange pour votre BMW R1100RT & R1150RT ici.


  BMW R1100RT 1996-2001       BMW R1150RT 2001-2004      
Données techniques:      
Cylindrée: 1085 ccm 1130 ccm
Cylindres: 2 2
CV/KW: 90/66 95/70
Poids (kg): 285 279
Hauteur du siège (mm): 800 805
Jeu de soupape (dans): froid 0,15 mm froid 0,15 mm
Jeu de soupape (dehors): froid 0,30 mm froid 0,30 mm
Vitesse de ralenti: 1000 ± 150 T/MIN 1100 ± 50 T/MIN
Injection: Injection Injection
Pression des pneus (avant):          2,2 (2,5) bar 2,2 (2,5) bar
Pression des pneus (arrière): 2,5 (2,9) bar 2,5 (2,7) bar
Bougie d'allumage 1: NGK BKR7EKC NGK BKR7EKC
Bougie d'allumage 2: NGK BKR7EIX Doppelz.: +DCPR8EKC
Tube vertical Ø: 35 mm telelever 35 mm telelever
Propulsion: Cardan Cardan
       
Quantités de remplissage:      
Huile de fourche par tige: 470 ml SAE 10W 450 ml SAE 15W
Huile moteur sans filtre: 3,5 L SAE 20W-50 3,5 L SAE 15W-50
Huile moteur avec filtre: 3,75 L 3,75 L min. API SJ
Huile de transmission: 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE-90 GL-5
Liquide pour freins: DOT 4 DOT 4
Huile de transmission finale: 230 ml SAE 90 GL-5 230 ml SAE 90 GL-5
Carburant: 25,0 L 25,2 L
Liquide de refroidissement: refroidi à l'air refroidi à l'air / à l'huile




Contrôle de la période de rodage / 1.000 km inspection:

Relever le contenu de la mémoire des défauts au moyen du système de diagnostic BMW (R1150RT)
[ABS Intégral] Réaliser le test de purge avec le système de diagnostic BMW Motorrad (R1150RT)
Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer le filtre à huile (R1100, 1150RT)
Vidanger l'huile du couple conique à chaud (R1100, 1150RT)
Resserrer la culasse (R1100, 1150RT)
Contrôler / régler le jeu des soupapes (R1100, 1150RT)
Contrôler la bonne mobilité du câble d'accélérateur, les zones de frottement et d'écrasement, contrôler le jeu des câbles d'accélérateur (R1100, 1150RT)
Contrôler / ajuster le jeu de l'embrayage (R1100RT)
Resserrer le collier de serrage de la tubulure d'aspiration (R1100RT)
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière (R1100RT)
Contrôler le palier du bras oscillant (R1100, 1150RT)
Contrôler le fonctionnement du contacteur de béquille latérale (R1100, 1150RT)
Contrôler le serrage des vis de la roue arrière (R1100RT)
À l'aide de la clé dynamométrique, contrôler la serrage de vis: guidon ajustable (R1100RT)
Contrôler / ajuster la synchronisation (R1100, 1150RT)
Contrôler le régime de ralenti (R1100RT)
Contrôler les papillons (R1100RT)
Contrôler l'état des pneus et des roues, et la pression de gonflage (R1100, 1150RT)
Contrôler l'éclairage et le système de signalisation (R1100, 1150RT)
Lubrifier l'articulation de la béquille latérale (R1150RT)
Essai routier et contrôle du fonctionnement pour inspection finale (R1100, 1150RT)
Confirmer le service BMW dans le livret de bord (R1100, 1150RT)

10.000 km inspection (30.000 km / 50.000 km):

Relever le contenu de la mémoire des défauts au moyen du système de diagnostic BMW (R1150RT)
Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer le filtre à huile (R1100, 1150RT)
Vidanger l'huile de la boîte de vitesses à chaud (R1100RT)
Vidanger l'huile du couple conique à chaud (R1100RT)
Contrôler / régler le jeu des soupapes (R1100, 1150RT)
Contrôler les bougies d'allumage (R1100, 1150RT)
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles (R1100, 1150RT)
Contrôler la bonne mobilité du câble d'accélérateur, les zones de frottement et d'écrasement, contrôler le jeu des câbles d'accélérateur (R1100, 1150RT)
Contrôler / ajuster le jeu de l'embrayage (R1100RT)
Contrôler l'usure des plaquettes de frein, avant et arrière (R1100RT)
Contrôler l'usure des disques de frein, avant et arrière (R1100RT)
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière (R1100RT)
Remplacer le liquide de frein, avant et arrière (R1100RT)
Contrôler le palier du bras oscillant (R1100RT)
Graisser la béquille latérale (R1100RT)
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage (R1100RT)
Contrôler le fonctionnement du contacteur de béquille latérale (R1100, 1150RT)
Contrôler le régime de ralenti (R1100RT)
Contrôler / ajuster la synchronisation (R1100, 1150RT)
Contrôler les papillons (R1100RT)
Contrôler l'état des pneus et des roues, et la pression de gonflage (R1100, 1150RT)
Contrôler l'éclairage et le système de signalisation (R1100, 1150RT)
Vidanger l'huile de la boîte de vitesses à chaud (au plus tard tous les 2 ans, R1150RT)
Vidanger l'huile du couple conique à chaud (tous les 2 ans, R1150RT)
[ABS Intégral] Vidanger le liquide de frein dans le circuit des roues, avant et arrière (R1150RT)
[ABS Intégral] Vidanger le liquide de frein dans le circuit de commande entier (tous les 4 ans, R1150RT)
Contrôler le niveau de liquide d'embrayage (R1150RT)
Vidanger le liquide d'embrayage (tous les 4 ans, R1150RT)
Lubrifier l'articulation de la béquille latérale (R1150RT)
Retendre la courroie à nervures en V (R1150RT)
Contrôle des freins pour BMW Motorrad ABS Intégral (R1150RT)
Essai routier et contrôle du fonctionnement pour inspection finale (R1100, 1150RT)
Confirmer le service BMW dans le livret de bord (R1100, 1150RT)

20.000 km inspection (40.000 km / 60.000 km):

Relever le contenu de la mémoire des défauts au moyen du système de diagnostic BMW (R1150RT)
Vidanger l'huile de la boîte de vitesses à chaud (R1100, 1150RT)
Vidanger l'huile du couple conique à chaud (tous les 2 ans, R1100, 1150RT)
Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer le filtre à huile (R1100, 1150RT)
Contrôler / régler le jeu des soupapes (R1100, 1150RT)
Remplacer les bougies d'allumage (R1100, 1150RT)
Remplacer le filtre à essence (tous les 40.000 km; R1100, 1150RT)
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles (R1100, 1150RT)
Remplacer le filtre d'aspiration d'air (R1100, 1150RT)
Contrôler la bonne mobilité du câble d'accélérateur, les zones de frottement et d'écrasement, contrôler le jeu des câbles d'accélérateur (R1100, 1150RT)
Contrôler / ajuster le jeu de l'embrayage (R1100RT)
Remplacer la courroie Poly-V (tous les 40.000 km; R1100, 1150RT)
Contrôler l'usure des plaquettes et des disques de frein (R1100RT)
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière (R1100RT)
Inspection visuelle des conduites de frein, des boyaux de frein et des connexions (R1100RT)
Remplacer le liquide de frein, avant et arrière (R1100RT)
[ABS Intégral] Vidanger le liquide de frein dans le circuit des roues, avant et arrière (R1150RT)
[ABS Intégral] Vidanger le liquide de frein dans le circuit de commande entier (R1150RT)
Contrôle des freins pour BMW Motorrad ABS Intégral (R1150RT)
Contrôler le niveau de liquide d'embrayage (R1150RT)
Vidanger le liquide d'embrayage (tous les 4 ans, R1150RT)
Lubrifier l'articulation de la béquille latérale (R1150RT)
Contrôler le jeu de basculement de la roue arrière (R1150RT)
Contrôler le roulement de roue (R1100RT)
Contrôler le palier du bras oscillant (R1100, 1150RT)
Graisser la béquille latérale (R1100RT)
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage (R1100RT)
Contrôler le fonctionnement du contacteur de béquille latérale (R1100, 1150RT)
Contrôler le régime de ralenti (R1100RT)
Contrôler / ajuster la synchronisation (R1100, 1150RT)
Contrôler les papillons (R1100RT)
Contrôler l'état des pneus et des roues, et la pression de gonflage (R1100, 1150RT)
Contrôler l'éclairage et le système de signalisation (R1100, 1150RT)
Essai routier et contrôle du fonctionnement pour inspection finale (R1100, 1150RT)
Confirmer le service BMW dans le livret de bord (R1100, 1150RT)