Indications particulières
La maintenance régulière est un facteur essentiel pour avoir une moto bonne et fiable. Dans des conditions normales de conduite on peut faire la maintenance quelques cents kilomètres plus tôt ou plus tard.
Ci-dessous vous trouverez non seulement des données techniques, mais encore des informations sur la maintenance et le service.
Nous ne revendiquons pas l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les données, celles-ci vous donnent seulement des informations générales.

Vous trouvez toutes les pièces de rechange pour votre modèle BMW âgé depuis 1969 ici.


  BMW R45 78-80 & 81-85,
R50/5 69-73            
BMW R60/5 69-73,
R60/6 73-76,
R60/7 76-80            
BMW R65 78-80,
R65 Einarmschw. 85-93,
R65 L/S 81-84,
R65 G/S 87-92
Données techniques:      
Cylindrée: 473 ccm (R45),
497 ccm (R50/5)
599 ccm 649 ccm (R65 & L/S),
650 ccm (Einarm. & G/S)
Cylindres: 2 2 2
CV/KW: 27/20 (R45),
32/24 (R50/5)
40/29 (R60/5 & /7),
41/30 (R60/6)
45/33 (R65), 47/35 (Einarm.),
50/37 (L/S), 27/20 (G/S)
Poids (kg): 205 (R45),
210 (R50/5)
210 (R60/5 & /6),
215 (R60/7)
205 (R65 & Einarm. & L/S),
198 (G/S)
Hauteur du siège (mm): 770 (R45 78-80),
750 (R45 81-85),
810 (R50/5)
810 770 (R65 & Einarm.),
750 (L/S), 860 (G/S)
Jeu de soupape (dans): froid 0,10 mm (R45 78-80),
0,10-0,15 mm (R45 81-85),
0,15 mm (R50/5)
froid 0,15 mm (R60/5 & /6),
0,10 mm (R60/7)
froid 0,10 mm (R65 & Einarm. & G/S),
0,10-0,15 mm (L/S)
Jeu de soupape (dehors): froid 0,15 mm (R45 78-80),
0,20-0,25 mm (R45 81-85),
0,20 mm (R50/5)
froid 0,20 mm (R60/5 & /6),
0,15 mm (R60/7)
froid 0,15 mm (R65),
0,20 mm (Einarm. & G/S),
0,20-0,25 mm (L/S)
Vitesse de ralenti: 900 ± 100 T/MIN (R45 78-80),
700 ± 100 T/MIN (R50/5)
700 ± 100 T/MIN (R60/5 & /6),
900 ± 100 T/MIN (R60/7)
900 ± 100 T/MIN (R65),
950 ± 150 T/MIN (Einarm. & L/S),
800-1100 T/MIN (G/S)
Injection: 0,5 évidements (R45),
1,0-1,5 évid. (R50/5)
0,25-1,25 évid. (R60/6) 0,5 évid. (R65 & L/S),
0,75 évid. (Einarm.),
ca. 1 évid. (G/S)
Pression des pneus (avant):          1,9 bar (R45 78-80 & R50/5),
1,9 (2,1) bar (81-85)
1,9 (2,2) bar 1,9 bar (R65),
2,2 (2,4) bar (Einarm.),
1,9 (2,1) bar (L/S & G/S)
Pression des pneus (arrière): 2,0 bar (R45 78-80 & R50/5),
1,8 (2,2) bar (81-85)
1,8 (2,3) bar 2,0 bar (R65),
2,5 (2,9) bar (Einarm.), 1,8 (2,2) bar (L/S & G/S)
Bougie d'allumage 1: NGK BP7ES NGK BP7ES NGK BP7ES (R65 & Einarm. & L/S),
NGK BP6ES (G/S)
Bougie d'allumage 2: NGK BP6ES (R45),
NGK BPR7EIX (R50/5)
NGK BPR7EIX NGK BPR7EIX (R65 & Einarm. & L/S),
NGK BP7ES (G/S)
Tube vertical Ø: 36 mm fourche 36 mm fourche 36 mm fourche
Propulsion: Cardan Cardan Cardan
       
Quantités de remplissage:      
Huile de fourche par tige: 190 ml SAE 10W (R45),
250 ml SAE 5W/10W (R50/5)
250 ml SAE 5W/10W 190 ml SAE 10W (R65),
300 ml SAE 5W/10W (Einarm.),
190 ml SAE 5W/10W (L/S),
230 ml (G/S)
Huile moteur sans filtre: 2,0 L SAE 20W-50 2,0 L SAE 20W-50 (R60/5),
2,5 L avec refroidisseur d'huile (R60/6 & /7)
2,0 L SAE 20W-50 (R65),
2,25 L SAE 20W-50 (Einarm.),
2,25 L 20W-50 (L/S),
2,0 L SAE 20W-50 (G/S)
Huile moteur avec filtre: 2,25 L min. API SE 2,25 L SAE 20W-50 2,25 L min. API SE (R65),
2,5 L (Einarm. & L/S),
2,25 L (G/S)
Huile de transmission: 800 ml 80/90W GL-5 (R45 78-80),
800 ml SAE 90 GL-5 (R45 81-85 & R50/5)
800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5
Liquide pour freins: DOT 4 (R45),
frein à tambour mécanique (R50/5)
frein à tambour mécanique (R60/5),
DOT 4 (R60/6 & /7)
DOT 4
Huile de transmission finale: 250 ml 80/90W GL-5 (R45 78-80),
350 ml SAE 90 GL-5 (R45 81-85),
250 ml SAE 90 GL-5 (R50/5)
250 ml SAE 90 GL-5 250 ml SAE 90 GL-5 (R65),
350 ML SAE 90 GL-5 (Einarm. & L/S & G/S)
Carburant 22,0 L 22,0 L resp. 17,5 L depuis 1971 (R60/5),
18 L (R60/6),
24,0 L (R60/7)
22,0 L (R65 & Einarm. & L/S),
19,5 L (G/S)
Liquide de refroidissement: refroidi à l'air refroidi à l'air (R60/5, R60/6),
refroidi à l'air / à l'huile (R60/7)
refroidi à l'air





  BMW K75RT/Ultima 89-96,
K75S 86-96,
K75C 85-88, R75/5 69-73,
R75/6 73-76, R75/7 76-79
BMW K1 89-93, K100 83-90,
K100LT 86-91,
K100RS 89-92,
K100RS/RT 83-89
BMW R90S 73-76,
R90/6 73-76
Données techniques:      
Cylindrée: 740 ccm (K), 745 ccm (R) 987 ccm 898 ccm (R90S),
900 ccm (R90/6)
Cylindres: 3 (K), 2 (R) 4 2
CV/KW: 75/55 (K), 50/37 (R) 100/74 (K1, K100RS),
90/66 (autres)
67/49 (R90S),
60/44 (R90/6)
Poids (kg): 226 (K75RT/Ultima),
235 (K75S), 228 (K75C),
210 (R75/5),
215 (R75/6 & /7)
280(K1), 239 (K100),
283 (K100LT),
253 (K100RS), 260 (K100RS/RT)
220 (R90S), 215 (R90/6)
Hauteur du siège (mm): 760 (K75RT/Ultima),
810 (autres)
780 (K1), 810 (autres) 810
Jeu de soupape (dans): froid 0,15-0,20 mm (K),
0,15 mm (R75/5 & /6),
0,10 mm (R75/7)
froid 0,15-0,20 mm froid 0,15 mm
Jeu de soupape (dehors): froid 0,12-0,30 mm (K),
0,20 mm (R)
froid 0,25-0,30 mm froid 0,20 mm
Vitesse de ralenti: 900-1000 T/MIN (K),
700 ± 100 T/MIN (R75/5 & /6),
900 ± 100 T/MIN (R75/7)
950 ± 50 T/MIN 700 ± 100 T/MIN
Injection: Injection 34 mm (K),
1,0-1,5 évid. (R75/5)
Injection  
Pression des pneus (avant):          2,2 (2,5) bar (K75RT/Ultima, K75S),
2,0 (2,3) bar (K75C),
1,9 bar (R75/5 & /7),
1,9 (2,0) bar (R75/6)
2,2 (2,5) bar (K1, K100, K100RS),
2,2 bar (K100LT),
2,2 (2,7) bar (K100RS/RT)
1,9 (2,2) bar
Pression des pneus (arrière): 2,5 (2,9) bar (K),
2,0 bar (R75/5 & 7/),
2,0 (2,25) bar (R75/6)
2,5 (2,9) bar (K1,K100RS, K100RS/RT),
2,5 (2,8) bar (K100),
2,5 bar (K100LT)
1,8 (2,3) bar
Bougie d'allumage 1: NGK D7EA (K),
NGK BP6ES (R)
NGK DR7EA (K1),
NGK D7EA (autres)
NGK BP7ES (R90S),
NGK BP6ES (R90/6)
Bougie d'allumage 2: - (K), NGK BPR6EIX (R) - NGK BPR7EIX (R90S),
NGK BPR6EIX (R90/6)
Tube vertical Ø: 41,4 mm (K),
36 mm (R) fourche
41,4 mm (K100LT), 41,1 mm (K100),
41 mm (autres) fourche
36 mm fourche
Propulsion: Cardan Cardan Cardan
       
Quantités de remplissage:      
Huile de fourche par tige: 330 ml SAE 5W (K),
250 ml SAE 5W/10W (R)
D: 440ml / G: 350ml 5W (K1),
330 ml SAE 5W (K100),
360 ml SAE 5W/10W (K100LT),
400 ml SAE 5W (K100RS),
330 ml SAE 5W/10W (K100RS/RT)
250 ml SAE 5W/10W
Huile moteur sans filtre: 3,5 L SAE 20W-50 (K),
2,0 L SAE 20W-50 (R75/5 & /6),
2,25 L SAE 20W-50 (R75/7)
3,5 L SAE 20W-50 2,5 L avec refroidisseur d'huile
Huile moteur avec filtre: 3,75 L (K),
2,25 L (R75/5 & /6),
2,5 L (R75/7)
3,75 L API SE/SF (K1, K100RS),
3,75 L min. API SF (K100, LT, RS/RT)
2,25 L SAE 20W-50
Huile de transmission: 850 ml SAE 90 GL-5 (K),
800 ml SAE 90 GL-5 (R)
850 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5
Liquide pour freins: Frein à tambour mécanique (R75/5),
DOT 4 (autres)
DOT 4 DOT 4
Huile de transmission finale: 260 ml SAE 90 GL-5 (K),
250 ml SAE 90 GL-5 (R)
260 ml SAE 90 GL-5 250 ml SAE 90 GL-5
Carburant 21,0 L (K),
24,0 L / 17,0 L depuis '71 (R75/5),
18,0 L (R75/6),
24,0 L (R75/7)
22,0 L 24,0 L (R90S),
18,0 L (R90/6)
Liquide de refroidissement: 2,8 L (K), refroidi à l'air (R) 3,8 L (K1), 3,2 L (autres) refroidi à l'air




Contrôle de la période de rodage / 1.000 km inspection:

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer la cartouche du filtre à huile
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (modèles R)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage (modèles R)
Contrôler le jeu de l'embrayage
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Contrôler le fonctionnement et l'étanchéité des freins
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Resserrer les vis et les écrous: fixation du moteur, fixation des jambes de suspension, béquille centrale (modèles R)
Contrôler le serrage des vis de la roue arrière
Resserrement des écrous de la culasse (modèles R)
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction (modèles R)
Contrôler l'état des pneus&des roues, jantes&rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage&de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main&au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti (mod. R)
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée (modèles R)
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, fourche télescopique; nettoyer l'émetteur inductif du couple conique (modèles K)
Contrôler l'étanchéité des connexions des tuxauy des systèmes de carburant et de refroidissement; resserrer les colliers de serrage si nécessaire (modèles K)
Contrôler le niveau et la concentration du liquide de refroidissement (modèles K)
Contrôler l'écart des capteurs de l'ABS à l'avant et à l'arrière (modèles K)
Contrôler le fonctionnement de la béquille électrique latérale (modèles K)
Contrôler le jeu des câbles de la commande des gaz et l'augmentation du régime de démarrage a froid (Choke) (modèles K)
Resserrer les vis et les écrous: unité de transmission sur cadre, fixation des jambes de force, béquille centrale et béquille latérale sur support de palier, boulons de roue arrière (modèles K)
Pulvériser du spray au silicone sur la tringlerie de guidage du pare-brise réglable (K100LT / K75RT)
Contrôler la condition des pneus & des roues, la pression de gonflage, l'éclairage & le système de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, les frein à main & au pied, ABS, la direction et les instruments (modèles K)
Contrôler le régime de ralenti et la teneur en CO (modèles K)

10.000 km inspection (30.000 km / 50.000 km):

Vidanger l'huile de moteur à la température de fonctionnement, remplacer la cartouche du filtre à huile
Contrôle de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever) (modèles R)
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (modèles R)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage (modèles R)
Nettoyer les chambres des flotteurs de carburateur (modèles R)
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille latérale (modèles R)
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Remplacer le liquide de frein, avant et arrière, au moins une fois par an
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction (modèles R)
Contrôler l'état des pneus&des roues, jantes&rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage&de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main&au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti (mod. R)
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée (modèles R)
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, fourche télescopique; nettoyer l'émetteur inductif du couple conique (modèles K)
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille latérale et de la béquille centrale (modèles K)
Contrôler le niveau et la concentration du liquide de refroidissement (modèles K)
Contrôler l'usure des plaquettes et des disques de frein (modèles K avec ABS)
Contrôler l'écart des capteurs de l'ABS à l'avant et à l'arrière (modèles K)
Contrôler le fonctionnement de la béquille électrique latérale (modèles K)
Contrôler le jeu des câbles de la commande des gaz et l'augmentation du régime de démarrage a froid (Choke) (modèles K)
Resserrer les vis et les écrous: unité de transmission sur cadre, fixation des jambes de force, béquille centrale et béquille latérale sur support de palier, boulons de roue arrière (modèles K)
Pulvériser du spray au silicone sur la tringlerie de guidage du pare-brise réglable (K100LT / K75RT)
Contrôler la condition des pneus & des roues, la pression de gonflage, l'éclairage & le système de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, les frein à main & au pied, ABS, la direction et les instruments (modèles K)
Contrôler le régime de ralenti et la teneur en CO (modèles K)

20.000 km inspection (40.000 km / 60.000 km):

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer la cartouche du filtre à huile
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (modèles R)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage (modèles R)
Remplacer les bougies d'allumage
Remplacement du filtre d'air d'aspiration
Nettoyer les chambres des flotteurs de carburateur (modèles R)
Contrôler le jeu de l'embrayage
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille latérale (modèles R)
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Contrôler le fonctionnement et l'étanchéité des freins
Contrôler l'usure des plaquettes et des disques de frein
Contrôler la course à vide du frein de roue arrière (modèles R)
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Resserrer les vis et les écrous: fixation du moteur, fixation des jambes de suspension, béquille centrale (modèles R)
Contrôler le jeu de palier du bras oscillant au niveau du cadre et du point de fléchissement (Paralever) (modèles R)
Contrôler le jeu axial du levier de basculement (modèles R)
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler le jeu du palier de direction
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction (modèles R)
Contrôler l'état des pneus&des roues, jantes&rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage&de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main&au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti (mod. R)
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée (modèles R)
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, fourche télescopique; nettoyer le émetteur inductif du couple conique (modèles K)
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille latérale et de la béquille centrale (modèles K)
Contrôler l'étanchéité des connexions des tuxauy des systèmes de carburant et de refroidissement; resserrer les colliers de serrage si nécessaire (modèles K)
Remplacer le filtre à essence (modèles K)
Contrôler le niveau et la concentration du liquide de refroidissement (modèles K)
Contrôler le fonctionnement et l'étanchéité de l'étrier de frein (modèles K)
Contrôler l'écart des capteurs de l'ABS à l'avant et à l'arrière (modèles K)
[ABS] Contrôler si la roue de capteur et la roue d'émetteur inductif sont encrassées (modèles K)
Contrôler le jeu des câbles de la commande des gaz et l'augmentation du régime de démarrage a froid (Choke) (modèles K)
Contrôler le fonctionnement de la béquille électrique latérale (modèles K)
[MOTRONIC] Relever le contenu de la mémoire des défauts (modèles K)
Remplacer la garniture du rail tendeur de chaîne (tous les 60.000 km, modèles K)
Resserrer les vis et les écrous: unité de transmission sur cadre, fixation des jambes de force, béquille centrale et béquille latérale sur support de palier, boulons de roue arrière (modèles K)
Pulvériser du spray au silicone sur la tringlerie de guidage du pare-brise réglable (K100LT / K75RT)
Contrôler la condition des pneus & des roues, la pression de gonflage, l'éclairage & le système de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, les frein à main & au pied, ABS, la direction et les instruments (modèles K)
Contrôler le régime de ralenti et la teneur en CO (modèles K)