Ces lumières halogène s'adaptent sur toutes les...
Ces feux auxiliaires universels dotés de la technologie LED...
Ce kit de phares auxiliaires à LED (comprenant un support de...
Ces lumières LED s'adaptent sur toutes les motocyclettes...
Ce kit de phares auxiliaires à LED (comprenant un support de...
Des sources lumineuses adaptées sont essentielles pour la visibilité, la sécurité et l’apparence de votre BMW R 1300 R. Sur cette page, vous trouverez des informations sur les ampoules classiques, les ampoules LED modernes, les réflecteurs et les supports spécifiques au modèle — ainsi que des notes concernant l’homologation et l’installation. Hornig propose des conseils, des produits adaptés et une installation professionnelle.
Dans le secteur de la moto, on distingue généralement trois variantes : les ampoules incandescentes/halogènes classiques, le Xenon/HID et les sources lumineuses LED modernes. Les ampoules LED offrent souvent une efficacité supérieure, une durée de vie plus longue et une lumière plus claire et plus blanche ; cependant, le choix doit correspondre aux optiques du phare (réflecteur/projecteur) ainsi qu’au système électrique. Sur certains modèles, des douilles standard sont utilisées pour les feux antibrouillard, de position ou d’éclairage de plaque, tandis que les clignotants et feux stop utilisent des LED ou équivalents LED.
Important : Dans l’UE/en Allemagne, les sources lumineuses de phare installées a posteriori doivent être conformes aux normes ECE applicables ou disposer d’une homologation (par ex. ECE pour les phares LED / solutions retrofit approuvées). Les rétrofits LED non homologués peuvent provoquer de l’éblouissement ou compromettre la couverture d’assurance/le droit de circuler. Il existe désormais des rétrofits LED homologués et légaux pour la route — vérifiez les marquages d’homologation (marquage E) et, le cas échéant, une homologation de type générale (ABG) / une autorisation générale d’exploitation (ABE).
Le fait qu’une ampoule LED produise la bonne répartition de lumière dans votre phare dépend de la forme du réflecteur ou des optiques à projecteur. Les LED au design inadapté produisent souvent des faisceaux de croisement/route brouillons et de l’éblouissement. Des fabricants réputés (p. ex. OSRAM, Philips) proposent désormais des lampes de remplacement homologuées pour la route ou des kits retrofit ; vérifiez toujours les spécifications et homologations du fabricant avant d’installer un retrofit.
Nous élargissons notre gamme : Hornig ajoutera bientôt des supports spécifiques au modèle et des kits d’installation pour la BMW R 1300 R (p. ex. adaptateurs pour clignotants LED, fixations spécifiques pour phares additionnels LED et réflecteurs). Ces supports facilitent l’installation, garantissent le bon positionnement des sources lumineuses et réduisent le recours aux adaptateurs improvisés — ce qui permet de mieux préserver le faisceau lumineux et les homologations.
Pas sans précaution : un remplacement légal exige que le système LED soit homologué pour vos optiques de phare. Sinon, il y a un risque d’éblouissement, de mauvais faisceau de croisement et de problèmes juridiques.
Cherchez le marquage E (E-Mark), les références à la norme ECE ainsi que la documentation du fabricant ou une ABG / homologation de type générale.
Hornig fournit des ensembles d’éclairage testés, des LED adaptées, et bientôt des supports/adaptateurs spécifiques au modèle pour la BMW R 1300 R. L’installation et le contrôle final sont réalisés par nos techniciens.