Indications particulières
La maintenance régulière est un facteur essentiel pour avoir une moto bonne et fiable. Dans des conditions normales de conduite on peut faire la maintenance quelques cents kilomètres plus tôt ou plus tard.
Ci-dessous vous trouverez non seulement des données techniques, mais encore des informations sur la maintenance et le service.
Nous ne revendiquons pas l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les données, celles-ci vous donnent seulement des informations générales.

Vous trouvez toutes les pièces de rechange pour votre modèle BMW R 80 ici.


  BMW R80G/S (80-87),
R80G/S Paris Dakar (84-87)      
BMW R80GS/Basic (87-96)       BMW R80R (91-95),
R80R Mystic (94-95)
Données techniques:      
Cylindrée: 797 ccm 798 ccm 797 ccm
Cylindres: 2 2 2
CV/KW: 50/37 50/37 50/37
Poids (kg): 196 (GS), 205 (Dakar) 215 218
Hauteur du siège (mm): 860 (GS), 845 (Dakar) 850 830 (R), 790 (R Mystic)
Jeu de soupape (dans): froid 0,10 mm froid 0,10 mm froid 0,10 mm (R),
0,10-0,15 mm (R Mystic)
Jeu de soupape (dehors): froid 0,20 mm froid 0,20 mm froid 0,20 mm (R),
0,20-0,25 mm (R Mystic)
Vitesse de ralenti: 900 ± 100 T/MIN 900 ± 100 T/MIN 900 ± 100 T/MIN
Injection: 0,75 évidements 0,75 évidements 0,75 évidements
Pression des pneus (avant):          2,2 bar 2,2 (2,4) bar 2,2 (R),
2,2 (2,5) (R Mystic) bar
Pression des pneus (arrière): 2,3 (2,5) bar 2,5 (2,9) bar 2,5 (R),
2,4 (2,9) (R Mystic) bar
Bougie d'allumage 1: NGK BP6ES NGK BP6ES NGK BP6ES
Bougie d'allumage 2: NGK BPR6EIX NGK BPR6EIX NGK BPR6EIX
Tube vertical Ø: 36 mm fourche 36 mm fourche 41 mm fourche
Propulsion: Cardan Cardan Cardan
       
Quantités de remplissage:      
Huile de fourche par tige: 230 ml (GS), 220 ml (Dakar)
SAE 5W/10W
D: 440 ml / G: 410 10W 410 ml SAE 10W
Huile moteur sans filtre: 2,0 L SAE 20W-50 2,0 L SAE 20W-50 2,25 L SAE 20W-50
Huile moteur avec filtre: 2,25 L min. API SE 2,25 L min. API SE 2,5 L API SE/SF
Huile de transmission: 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5
Liquide pour freins: DOT 4 DOT 4 DOT 4
Huile de transmission finale: 350 ml SAE 90 GL-5 350 ml SAE 90 GL-5 260 ml SAE 90 GL-5
Carburant: 19,5 (GS), 32,0 (Dakar) L 24,0 L / 19,5 (Basic) 24,0 L
Liquide de refroidissement: refroidi à l'air refroidi à l'air refroidi à l'air





  BMW R80RT (81-84),
R80RT (Einarmschwinge, 84-95)      
BMW R80ST (82-84)       BMW R 80/7 N (77-80)
Données techniques:      
Cylindrée: 797 ccm 798 ccm 797 ccm
Cylindres: 2 2 2
CV/KW: 50/37 50/37 55/41
Poids (kg): 235 (81-84), 227 (84-95) 198 215
Hauteur du siège (mm): 810 845 810
Jeu de soupape (dans): froid 0,10-0,15 mm (81-84),
0,10 mm (84-95)
froid 0,10 mm froid 0,10 mm
Jeu de soupape (dehors): froid 0,15-0,20 mm (81-84),
0,20 mm (84-95)
froid 0,15 mm froid 0,15 mm
Vitesse de ralenti: 950 ± 150 T/MIN 900 ± 100 T/MIN 900 ± 100 T/MIN
Injection: 0,75 évidements 0,75 évidements  
Pression des pneus (avant):          1,9 (81-84),
2,2 (2,4) (84-95) bar
2,1 bar 1,9 bar
Pression des pneus (arrière): 1,8 (2,0) (81-84),
2,5 (2,9) (84-95) bar
2,2 (2,4) bar 2,0 bar
Bougie d'allumage 1: NGK BP6ES NGK BP6ES NGK BP6ES
Bougie d'allumage 2: NGK BPR6EIX NGK BPR6EIX NGK BPR6EIX
Tube vertical Ø: 36 mm fourche 36 mm fourche 36 mm fourche
Propulsion: Cardan Cardan Cardan
       
Quantités de remplissage:      
Huile de fourche par tige: 230 ml (81-84), 320 ml (84-95)
SAE 5W/10W
190 ml SAE 5W/10W 250 ml SAE 5W/10W
Huile moteur sans filtre: 2,75 L avec refroidisseur d'huile 2,2 L SAE 20W-50 2,5 L avec refroidisseur d'huile
Huile moteur avec filtre: 2,5 L SAE 20W-50 2,5 L min. API SE 2,25 L SAE 20W-50
Huile de transmission: 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5
Liquide pour freins: DOT 4 DOT 4 DOT 4
Huile de transmission finale: 350 ml SAE 90 GL-5 350 ml SAE 90 GL-5 250 ml SAE 90 GL-5
Carburant: 22,0 L 19,5 L 22,0 L
Liquide de refroidissement: refroidi à l'air refroidi à l'air refroidi à l'air




Contrôle de la période de rodage / 1.000 km inspection:

Vidanger l'huile de moteur à la température de fonctionnement, remplacer la cartouche du filtre à huile
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (au moins une fois par an)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage
Contrôler le jeu de l'embrayage
Contrôler le niveau de liquide de frein à l'avant et à l'arrière
Contrôler le fonctionnement et l'étanchéité des freins
Resserrer les vis et les écrous: fixation du moteur, fixation des jambes de suspension, béquille centrale
Resserrer les boulons de roue arrière
Resserrement des écrous de la culasse
Contrôler / régler du jeu des soupapes
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction
Contrôler l'état des pneus & des roues, jantes & rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage & de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main & au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie
Nettoyer et graisser les bornes de la batterie

10.000 km inspection (30.000 km / 50.000 km):

Vidanger l'huile de moteur à la température de fonctionnement, remplacer le filtre à huile
Contrôle de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever)
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (au moins une fois par an)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage
Nettoyer les chambres des flotteurs de carburateur
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille láterale
Contrôler le niveau de liquide de frein à l'avant et à l'arrière
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Contrôler / régler du jeu des soupapes
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie
Nettoyer et graisser les bornes de la batterie
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction
Contrôler l'état des pneus & des roues, jantes & rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage & de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main & au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée

20.000 km inspection (40.000 km / 60.000 km):

Vidanger l'huile de moteur à la température de fonctionnement, remplacer la cartouche du filtre à huile
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (au moins une fois par an)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage
Remplacement des bougies d'allumage
Remplacement du filtre d'air d'aspiration
Nettoyer les chambres des flotteurs de carburateur
Contrôler le jeu de l'embrayage
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille latérale et de la béquille centrale
Contrôler le niveau de liquide de frein à l'avant et à l'arrière
Contrôler le fonctionnement et l'étanchéité des freins
Contrôler l'usure des plaquettes et disques de frein
Contrôler la course à vide du frein de roue arrière
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Resserrer les vis et les écrous: fixation du moteur, fixation des jambes de suspension, béquille centrale
Contrôler le jeu de palier du bras oscillant au niveau du cadre et du point de fléchissement (Paralever)
Contrôler le jeu axial du levier de basculement
Contrôler / régler du jeu des soupapes
Contrôler le jeu du palier de direction
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie
Nettoyer et graisser les bornes de la batterie
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction
Contrôler l'état des pneus & des roues, jantes & rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage & de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main & au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée