Indications particulières
La maintenance régulière est un facteur essentiel pour avoir une moto bonne et fiable. Dans des conditions normales de conduite on peut faire la maintenance quelques cents kilomètres plus tôt ou plus tard.
Ci-dessous vous trouverez non seulement des données techniques, mais encore des informations sur la maintenance et le service.
Nous ne revendiquons pas l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les données, celles-ci vous donnent seulement des informations générales.

Pièces de rechange pour BMW R 100


Données techniques

Modèle BMW R100 1980-1984
Cylindrée (ccm) 980
Cylindres 2
Puissance (CV) 67
Puissance (KW) 49
Poids (kg) 225
Hauteur du siège (mm) 810
Vitesse de ralenti (T/Min) -
Injection -
Pression des pneus avant (bar) 1,9 (2,2)
Pression des pneus arrière (bar) 1,8 (2,3)
Bougie d'allumage 1 NGK BP7ES
Bougie d'allumage 2 NGK BPR7EIX
Tube vertical 36 mm fourche télescopique
Propulsion Cardan
Huile de fourche par tige 230 ML SAE 5W/10W
Huile moteur sans filtre 2,75 L avec refroidisseur d'huile
Huile moteur avec filtre 2,5 L SAE 20W-50
Huile de transmission 800 ML SAE 90 GL-5
Liquide pour freins DOT 4
Huile de transmission finale 350 ML SAE 90 GL-5
Carburant 24
Liquide de refroidissement refroidi par air


Contrôle de la période de rodage / 1.000 km inspection:

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer la cartouche du filtre à huile
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (au moins une fois par an)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage
Contrôler le jeu de l'embrayage
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Contrôler le fonctionnement et l'étanchéité des freins
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Resserrer les vis et les écrous: fixation du moteur, fixation des jambes de suspension, béquille centrale
Resserrer les boulons de roue arrière
Resserrement des écrous de la culasse
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction
Contrôler l'état des pneus & des roues, jantes & rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage & de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main & au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée

10.000 km inspection (30.000 km / 50.000 km):

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer la cartouche du filtre à huile
Contrôle de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever)
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (au moins une fois par an)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage
Nettoyer les chambres des flotteurs de carburateur
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille latérale
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction
Contrôler l'état des pneus & des roues, jantes & rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage & de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main & au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée

20.000 km inspection (40.000 km / 60.000 km):

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer la cartouche du filtre à huile
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage
Remplacer les bougies d'allumage
Remplacement du filtre d'air d'aspiration
Nettoyer les chambres des flotteurs de carburateur
Contrôler le jeu de l'embrayage
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille latérale
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Contrôler le fonctionnement et l'étanchéité des freins
Contrôler l'usure des plaquettes et des disques de frein
Contrôler la course à vide du frein de roue arrière
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Resserrer les vis et les écrous: fixation du moteur, fixation des jambes de suspension, béquille centrale
Contrôler le jeu de palier du bras oscillant au niveau du cadre et du point de fléchissement (Paralever)
Contrôler le jeu axial du levier de basculement
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler le palier de direction
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction
Contrôler l'état des pneus & des roues, jantes & rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage & de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main & au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée