Indications particulières
La maintenance régulière est un facteur essentiel pour avoir une moto bonne et fiable. Dans des conditions normales de conduite on peut faire la maintenance quelques cents kilomètres plus tôt ou plus tard.
Ci-dessous vous trouverez non seulement des données techniques, mais encore des informations sur la maintenance et le service.
Nous ne revendiquons pas l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les données, celles-ci vous donnent seulement des informations générales.

Vous trouvez toutes les pièces de rechange pour votre modèle BMW R 100 ici.


  BMW R100 1980-1984,
R100CS 1980-1984            
BMW R100GS 1987-1996,
R100GS Paris Dakar 1989-1996            
BMW R100R 1991-1996,
R100R Mystic 1993-1996      
Données techniques:      
Cylindrée: 980 ccm 980 ccm 980 ccm
Cylindres: 2 2 2
CV/KW: 67/49;
70/52 (CS)
60/44 60/44
Poids (kg): 225;
220 (CS)
210;
236 (Paris Dakar)
219;
215 (Mystic)
Hauteur du siège (mm): 810 850 830;
790 (Mystic)
Jeu de soupape (dans): froid 0,10 mm froid 0,10 mm froid 0,15 mm;
0,10 mm (Mystic)
Jeu de soupape (dehors): froid 0,20 mm froid 0,20 mm froid 0,25 mm;
0,20 mm (Mystic)
Vitesse de ralenti: 950 ± 150 T/MIN (CS) 800-1100 T/MIN 800-1100 T/MIN;
900 ± 100 T/MIN (Mystic)
Injection: 0,75 évidements (CS) 0,75 évidements 1 évidement;
0,75 évidements (Mystic)
Pression des pneus (avant):          1,9 (2,2) bar;
2,2 (2,4) bar (CS)
2,2 bar;
2,2 (2,4) bar (Paris Dakar)
2,2 bar;
2,2 (2,5) bar (Mystic)
Pression des pneus (arrière): 1,8 (2,3) bar;
2,5 (2,9) bar (CS)
2,4 bar;
2,5 (2,9) bar (Paris Dakar)
2,5 bar;
2,5 (2,7) bar (Mystic)
Bougie d'allumage 1: NGK BP7ES NGK BP6ES NGK BP6ES
Bougie d'allumage 2: NGK BPR7EIX NGK BPR6EIX NGK BPR6EIX
Tube vertical Ø: 36 mm fourche 36 mm fourche;
41 mm fourche (Paris Dakar)
41 mm fourche
Propulsion: Cardan Cardan Cardan
       
Quantités de remplissage:      
Huile de fourche par tige: 230 ml SAE 5W/10W D: 440 ml / G: 410 ml 7,5W 410 ml SAE 10W
Huile moteur sans filtre: 2,75 L avec refroidisseur d'huile 2,0 L SAE 20W-50 2,25 L;
2,0 L (Mystic) SAE 20W-50
Huile moteur avec filtre: 2,5 L SAE 20W-50 2,25 L 2,5 L;
2,25 L (Mystic) API SE/SF
Huile de transmission: 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5
Liquide pour freins: DOT 4 DOT 4 DOT 4
Huile de transmission finale: 350 ml SAE 90 GL-5 350 ml SAE 90 GL-5 260 ml;
350 ml (Mystic) SAE 90 GL-5
Carburant: 24,0 L 24,0 L 24,0 L
Liquide de refroidissement: refroidi à l'air refroidi à l'air refroidi à l'air





  BMW R100RS
76-78, 79-80 & 81-84               
BMW R100RS (Einarmschw.) 86-92,
R100RT (Einarmschw.) 87-96                   
BMW R100RT 78-84,
R100T 78-80      
Données techniques:      
Cylindrée: 980 ccm 980 ccm 980 ccm
Cylindres: 2 2 2
CV/KW: 70/52 60/44 70/52 (RT);
65/48 (T)
Poids (kg): 230 240 230 (RT);
225 (T)
Hauteur du siège (mm): 810 810 810
Jeu de soupape (dans): froid 0,10 mm froid 0,10 mm froid 0,10 mm
Jeu de soupape (dehors): froid 0,20 mm froid 0,20 mm froid 0,20 mm
Vitesse de ralenti: 800 ± 200 T/MIN (76-78);
900 ± 100 T/MIN (79-80);
950 ± 150 T/MIN (81-84)
950 ± 150 T/MIN 900 ± 100 T/MIN
Injection: 1,0-1,25 évidements (79-80);
0,75 évidements (81-84)
0,75 évidements 1,0-1,25 évidements
Pression des pneus (avant):          1,9 (2,2) bar;
2,2 (2,4) bar (81-84)
2,2 (2,4) bar 1,9 (2,2) bar
Pression des pneus (arrière): 1,8 (2,3) bar;
2,5 (2,9) bar (81-84)
2,5 (2,9) bar 1,8 (2,3) bar
Bougie d'allumage 1: NGK BP7ES NGK BP6ES (RS);
NGK BP7ES (RT)
NGK BP7ES
Bougie d'allumage 2: NGK BPR7EIX NGK BPR6EIX (RS);
NGK BPR7EIX (RT)
NGK BPR7EIX
Tube vertical Ø: 36 mm fourche 36 mm fourche 36 mm fourche
Propulsion: Cardan Cardan Cardan
       
Quantités de remplissage:      
Huile de fourche par tige: 250 ml;
230 ml (81-84) SAE 5W/10W
320 ml SAE 5W/10W 250 ml SAE 5W/10W
Huile moteur sans filtre: 2,5 L avec refroidisseur d'huile;
2,5 L SAE 20W-50 (81-84)
2,5 L SAE 20W-50 2,5 L avec refroidisseur d'huile
Huile moteur avec filtre: 2,25 L;
2,75 L (81-84) SAE 20W-50
2,75 L 2,25 L SAE 20W-50
Huile de transmission: 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5
Liquide pour freins: DOT 4 DOT 4 DOT 4
Huile de transmission finale: 250 ml;
350 ml (81-84) SAE 90 GL-5
350 ml SAE 90 GL-5 250 ml SAE 90 GL-5
Carburant: 24,0 L 22,0 L 24,0 L
Liquide de refroidissement: refroidi à l'air refroidi à l'air refroidi à l'air





  BMW R100S 76-78 & 79-80         BMW R100/7 76-78          
Données techniques:      
Cylindrée: 980 ccm 980 ccm
Cylindres: 2 2
CV/KW: 65/49 (76-78);
70/51 (79-80)
60/44
Poids (kg): 220 215
Hauteur du siège (mm): 810 810
Jeu de soupape (dans): froid 0,10 mm froid 0,10 mm
Jeu de soupape (dehors): froid 0,25 mm (76-78);
0,20 mm (79-80)
froid 0,20 mm
Vitesse de ralenti: 900 ± 100 T/MIN 900 ± 100 T/MIN
Injection:    
Pression des pneus (avant):          1,9 (2,2) bar 1,9 (2,2) bar
Pression des pneus (arrière): 1,8 (2,3) bar 1,8 (2,3) bar
Bougie d'allumage 1: NGK BP7ES NGK BP6ES
Bougie d'allumage 2: NGK BPR7EIX NGK BPR6EIX
Tube vertical Ø: 36 mm fourche 36 mm fourche
Propulsion: Cardan Cardan
       
Quantités de remplissage:      
Huile de fourche par tige: 250 ml SAE 5W/10W 250 ml SAE 5W/10W
Huile moteur sans filtre: 2,5 L avec refroidisseur d'huile 2,5 L avec refroidisseur d'huile
Huile moteur avec filtre: 2,25 L SAE 20W-50 2,25 L SAE 20W-50
Huile de transmission: 800 ml SAE 90 GL-5 800 ml SAE 90 GL-5
Liquide pour freins: DOT 4 DOT 4
Huile de transmission finale: 250 ml SAE 90 GL-5 250 ml SAE 90 GL-5
Carburant: 24,0 L 24,0 L
Liquide de refroidissement: refroidi à l'air refroidi à l'air




Contrôle de la période de rodage / 1.000 km inspection:

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer la cartouche du filtre à huile
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (au moins une fois par an)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage
Contrôler le jeu de l'embrayage
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Contrôler le fonctionnement et l'étanchéité des freins
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Resserrer les vis et les écrous: fixation du moteur, fixation des jambes de suspension, béquille centrale
Resserrer les boulons de roue arrière
Resserrement des écrous de la culasse
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction
Contrôler l'état des pneus & des roues, jantes & rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage & de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main & au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée

10.000 km inspection (30.000 km / 50.000 km):

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer la cartouche du filtre à huile
Contrôle de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever)
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique (au moins une fois par an)
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage
Nettoyer les chambres des flotteurs de carburateur
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille latérale
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction
Contrôler l'état des pneus & des roues, jantes & rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage & de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main & au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée

20.000 km inspection (40.000 km / 60.000 km):

Vidanger l'huile moteur à chaud, remplacer la cartouche du filtre à huile
Vidange de l'huile : boîte de vitesses, couple conique, bras oscillant (sauf Paralever), fourche télescopique
Contrôler l'écart des électrodes des bougies d'allumage
Remplacer les bougies d'allumage
Remplacement du filtre d'air d'aspiration
Nettoyer les chambres des flotteurs de carburateur
Contrôler le jeu de l'embrayage
Graisser les raccords de traction du câble d'embrayage en haut / en bas ainsi que le logement de la béquille latérale
Contrôler le niveau du liquide de frein, avant et arrière
Contrôler le fonctionnement et l'étanchéité des freins
Contrôler l'usure des plaquettes et des disques de frein
Contrôler la course à vide du frein de roue arrière
Vidanger le liquide de frein au plus tard tous les ans
Resserrer les vis et les écrous: fixation du moteur, fixation des jambes de suspension, béquille centrale
Contrôler le jeu de palier du bras oscillant au niveau du cadre et du point de fléchissement (Paralever)
Contrôler le jeu axial du levier de basculement
Contrôler / régler le jeu des soupapes
Contrôler le palier de direction
Contrôler le niveau d'électrolyte de la batterie, nettoyer et graisser de plus les pôles
Sychroniser les carburateurs, régler les câbles de traction
Contrôler l'état des pneus & des roues, jantes & rayons, pression de gonflage, le système d'éclairage & de signalisation, les voyants, l'embrayage, la commande de boîte, le frein à main & au pied, la direction, les instruments, le régime de ralenti
Contrôler si la protection coulissante du moteur est encrassée